Photos de la Cote d'Opale

photos du calvaire des marins


Informations utiles
Implanté sur la falaise dominant la rade, la vue sur le port, la rade et parfois l'Angleterre y est imprenable.

Le calvaire des marins s’impose depuis des siècles comme le symbole majeur du monde de la marine boulonnaise ; le signe, aussi d’un besoin de dévotion et de protection de la chapelle, venue remplacer l’ancien sanctuaire effondré, témoigne de la vivacité des traditions maritimes du premier port de pêche français.

Le nouveau calvaire fut inauguré dès le mois de juin 1996, le jour de la fête de Saint-Pierre le patron des marins.

La croix, récupérée de l’ancien calvaire, est une sculpture en bronze, avec le bronze issue de la flottille de pêche boulonnaise qui avait participé aux combats maritimes des deux guerres mondiales.

La plupart des plaques commémoratives, stèles funéraires, bouées et autres ex-voto ont été installés, de couleur pour les bateaux toujours en mer, noires et blanches pour les bâtiments disparus.

une addition fut faite par rapport à l’ancien calvaire : la très longue liste des navires boulonnais péris en mer depuis le XVIe siècle fut affiché dans la cour intérieure.

Les lignes courbes données à la cour de la chapelle des marins, évoquent, avec ses ouvertures pareilles à des hublots, la silhouette d’un navire.

La chapelle suggère la proue d’un navire échoué, signifiant bien en ce sens la principale destination de l’oratoire : lieu de recueillement pour les parents des disparus en mer.


Le calvaire des marins
Le calvaire des marins

Interieur du calvaire
Interieur du calvaire

Acces vers la chapelle
Acces vers la chapelle