Photos de la Cote d'Opale

Photos du chateau d'Hardelot

Le château médiéval (moyen âge.)
 
En 1222 le comte Philippe Hurepel fortifie Boulogne (remparts, château) et les environs.
 
C’est ainsi qu’il construit de 1232 à1234 à Hardelot la puissante forteresse dont les ruines forment l’enceinte actuelle.
 
C’est un château polygonal à 9 tours, entouré de deux larges fossés concentriques
Les événements de 1789 n'affectèrent guère la paroisse de “Condette en Boulonnois”. Les quelques 380 habitants étaient surtout préoccupés par l’invasion des sables de la côte et les inondations du ruisseau la Becque.
 
Le château d’Hardelot fut mis en vente comme bien national en 1791,c’est le seigneur de Châteaubourg qui l’acheta pour 26 400 livres (monnaie de l’époque).
 
Il est décrit comme ancienne fortification flanquée d’une tour à chaque angle; un des bâtiments de ferme est adossé à un mur très ancien. En 1820, le château est à nouveau revendu avec 880 hectares de dunes et de garennes jusqu'à la mer. Quelques années plus tard, on entreprend dans les dunes les premières plantations de résineux.
 
Le Manoir anglais d’Hardelot.
 
En 1848, Sir John Hare, le nouveau propriétaire anglais du château d’Hardelot, édifia au-dessus des souterrains du XIIIème siècle et d’une des tours les mieux conservée, un manoir dans le style de ceux de son pays.
 
En 1899, John Whitley, un autre résidant anglais l’acheta ainsi que des prairies, des dunes, des marais, des bois, des taillis et les étangs de la Claire-Eau. Le château devint le centre d’attraction de tout le domaine: golfe, tennis, chasse, pêche, archerie ... En 1910, s’ouvraient au château, hôtel et restaurant. Pendant la guerre de 1914-1918 , le château fut mis à disposition de l’armée britannique. En 1934 c’est l’abbé Bouly, curé de Condette qui l’achète.
 
Il est cédé en 1987 à la commune de Condette.
 
C’est le Parc Naturel Régional qui en a la garde pour 40 ans.
 


Entrée du chateau
Entrée du chateau